vendredi, avril 12

Zambie : Mbusa Nyawisi reconnaît l’apport positif du COMESA dans la promotion du commerce et des affaires en facilitant l’intégration régionale

Profitant de son séjour en Zambie où il participe au sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC des pays qui fournissent des contingents à la mission de la SADC (SAMIDRC) et des pays qui fournissent du personnel à la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) depuis le 21 mars à Lusaka, Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, a visité le siège du marché commun de l’Afrique orientale et australe COMESA, en sigle.

Sur place, le MinEtat ainsi que toute sa délégation ont été accueillis par la secrétaire générale du COMESA, Mme Chileshe Mpundu Kapwepwe et son staff. Pendant les échanges, Madame Chileshe a adressé ses salutations au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, aux membres du gouvernement Congolais et au peuple Congolais dont elle a reconnu la confiance accordée à son leadership et à son engagement de renforcer la démocratie et la croissance économique du pays.

Elle dit rester fidèle au président de la République et prête à collaborer avec le gouvernement Congolais afin de remplir son mandat et d’améliorer la situation en RDC.

Très flatté par l’accueil, Antipas Mbusa Nyamwisi a remercié le COMESA pour cette invitation et a expliqué la raison de sa première visite depuis sa nomination à ce poste tout en précisant que son collègue du commerce extérieur était au rendez-vous et faisait rapport au conseil des ministres.

Le ministre d’État a reconnu l’apport positif du COMESA dans la promotion du commerce et des affaires, une organisation qui facilite l’intégration régionale.

Il sied de rappeler que, le COMESA a été créé en décembre 1994 par des États souverains convenus de coopérer aux fins du développement de leurs ressources naturelles et humaines pour le soutien de tous leurs peuples. Cette structure a pour objectif principal de devenir une grande communauté économique et commerciale capable de surmonter certains obstacles auxquels sont confrontés les Etats individuellement.

Composé de vingt et un (21) États membres caractérisés par une population de plus de 583 millions d’habitants, avec un produit brut de 805 milliards de dollars et un commerce d’exportation et il d’importation des marchandises de valeur de 324 milliards de dollars, son siège actuel avait été acheté par la RDC sous Laurent Désiré Kabila. Un don de la RDC à cette organisation régionale.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *