
La situation sécuritaire reste précaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), caractérisée par la présence des terroristes du M23/AFC et RDF, soutenus par le Rwanda. Suite à cela, à Uvira, l’autorité urbaine, Kiza Muhato, a instauré un couvre-feu à partir du 07 février 2025, c’est après avoir tenu une réunion ordinaire avec les membres du comité local de sécurité de son entité, jeudi 06 janvier 2025.
Selon le communiqué officiel de maire d’Uvira, à partir de 18h00 aucun engin roulant n’est autorisé ni d’entrer ni de sortir de la ville sauf les véhicules militaires de services de sécurité et les ambulances.
Ainsi, toute la population est appelée à la vigilance et à l’observance de cette mesure prise. En province du Sud-kivu, le M23/AFC et RDF progressent dans des localités du territoire de Kalehe, à Bukavu, les activités scolaires sont suspendues dans plusieurs institutions vis-à-vis de la panique qui règne dans le chef des habitants.
Suite à l’avancée de l’ennemi, le Burundi voisin renforce ses troupes sur le sol Congolais pour protéger ses frontières. Pendant ce temps, à Dar es Salam, les chefs d’Etat de l’EAC et de la SADC échangent comment trouver solution sur la situation de l’Est du pays.
Luc Lukandjila