lundi, avril 29

Uvira : deux femmes lapidées et brûlées pour sorcellerie, l’administrateur du territoire considère cela « d’un acte honteux »

Le dimanche 03 mars 2024, deux (02) femmes avaient été lapidées puis brûlées vives pour soupçonnées de la sorcellerie par des jeunes de Lemera, en territoire d’Uvira, chefferie de Bafuliro, dans la province du Sud-Kivu, dans la partie Est de la RD Congo.

L’une âgée de 60 ans et l’autre 65 ans, parmi ces deux figuraient la ferme d’un pasteur d’une Eglise Protestante de la place. Selon les témoins, ces femmes présumées sorcières ont été extirpées de leurs domiciles à la tombée de la nuit avant qu’elles subissent la justice populaire. Elles seraient accusées d’être à l’origine du décès de nombreuses personnes ces derniers mois dans leur village et environs.

Plusieurs réactions ont accompagné cet acte posé c’est entre autres, celle de Monsieur Mabiswa Selemani, administrateur du territoire d’Uvira qui, a qualifié cela « d’un acte honteux » et dit avoir alerté le même jour les instances judiciaires pour mettre la main aux présumés auteurs. Par la suite, monsieur André Byadunia Mashaka, acteur de la société civile d’Uvira a condamné à son tour ce comportement meurtrier manifesté par ces jeunes de Lemera. Il sensibilise ensuite la communauté à lutter contre la justice populaire, et de sauvegarder la vie humaine.

Pour rappel, pas seulement en territoire d’Uvira aussi en territoire voisin de Fizi et ville de Baraka, les hommes armés sont souvent utilisés pour mettre fin à des présumés sorciers, les auteurs en majorité sont les non autrement identifiés. Ce comportement est aussi condamné par plusieurs organisations de défense des droits humains en province du Sud-Kivu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *