samedi, mai 18

Uvira : 12 morts et 9 blessés dans un échange de tirs entre FARDC et Ngumino à Bijombo

Les éléments de forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ensemble avec leurs partenaires Burundais (FAB) sont tombés dans une embuscade tendue par les forces négatives en coalition, Ngumino, Twigwaneho, Android et M23 et AFC mercredi 06 mars 2024 dans le groupement de Bijombo, chefferie de Bavira, territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

L’information est livrée par le coordinateur de la Société civile de la République Démocratique du Congo (SOCICO-RDC) aussi chercheur en matières sécuritaires, Kelvin Bwija. A l’en croire, les FARDC et FAB étaient à la recherche de l’ennemi dans cette partie du territoire d’Uvira, en direction des localités de Kihamba, Nawaranga, Kanongo, Buronge et dans d’autres villages les déloger, subitement ils sont tombés dans les filets de ces hors-la-loi dans la rivière Kanangananga, c’est par là que l’échange de tirs a commencé.

Le bilan Provisoire fait état de douze (12) morts, dont : Neuf (09) assaillants, trois (03) FARDC, aux côtés de Neuf (09) blessés, parmi eux : un (01) soldat Burundais, deux (02) FARDC et six (06) assaillants.

À part ce bilan s’ajoute le déplacement massif des habitants de localités Mugeti, Kinyonyi, Nawaranga, Kanongo, Buronge vers les localités sous contrôle de l’armée loyaliste. Signalons, il y a quelques jours, la SOCICO-RDC d’Uvira avait alerté de la présence d’une coalition de groupes rebelles en groupement Bijombo, ces rebelles auraient comme plan d’attaquer la ville d’Uvira, Baraka et Fizi.

Face à cette situation, aucune source officielle voire de l’armée qui se prononce jusqu’à l’heure de la rédaction de ce présent article.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *