samedi, mai 18

Un mois après l’arrestation de 13 militants de la Lucha à Beni : l’ONG CREDDHO plaide pour la libération de ces activistes

Treize (13) militants du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) viennent de passer depuis ce 11 décembre 2021 un mois sous les barreaux en ville de Beni au Nord-Kivu.

Jeudi 11 novembre 2021, 13 activistes pro-démocratie ont été arrêtés par la police Nationale Congolaise dans une manifestation réclamant la fin de l’état de siège, instaurée par le Chef de l’état Félix Tshisekedi, en mai dernier.

l’ONG Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO) dénonce ce qu’elle qualifie d’arrestation arbitraire de 13 militants de la LUCHA.

Dans une déclaration publiée ce 11 décembre 2021, l’organisation se dit vivement préoccupée par la détention à la prison centrale de Beni Kangbayi des militants de la Lucha.

… La criminalisation de l’expression pacifique exclut, sans raison valable, les civils victimes de l’insécurité du débat citoyen sur leur propre sécurité” peut-on lire dans ce document.

«  … En cette période où les massacres des civils se poursuivent en dépit de l’état de siège, écouter les voix critiques permettrait de réunir des propositions citoyennes alternatives et fédérer toutes les couches sociales autour des solutions de sécurisation mieux comprises, adaptées, acceptées et soutenues”, a plaidé Stewart Muhindo, membre de l’ONG CREDDHO.

Il plaide pour la libération sans condition de 13 militants de la LUCHA, qui sont incarcérés à la prison centrale de Beni Kangbayi.

Jonathan Kataliko

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *