samedi, avril 27

Tueries des civils au Nord-Kivu et Ituri : Guershom Kahebe demande aux FARDC de quitter la défensive

Très préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut en l’Est de la République Démocratique du Congo particulièrement dans la région de Beni et une partie de la province de l’Ituri, Guershom Kahebe attribue la souffrance de la population à la “non efficacité” des forces armées de la RD Congo, qui selon lui reste dans une attitude de défensif pendant que les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) continuent de s’attaquer à la population.

Cet acteur politique indépendant, qui séjourne aux États-Unis d’Amérique demande aux FARDC d’attaquer les positions des combattants ADF et de suivre leurs mouvements de déplacement.

Il dit avoir reçu plusieurs informations qui attestent que l’armée Congolaise ne prend pas vite en compte les alertes de la population. Ce qui facilite aux terroristes ADF d’opérer en tuant des civils sans être inquiété.

D’après ce Congolais de la diaspora, le silence du chef de l’État Félix Tshisekedi et de son gouvernement prouve en suffisance qu’ils ne se soucient pas de la souffrance que traverse la population de Beni et Ituri.

Un silence qu’il qualifie de “complicité” partant des efforts que le gouvernement Congolais met en place pour combattre le M23 qui, malheureusement ne s’attaque pas à la population comme font les ADF.

« Il est difficile de comprendre certaines choses, à quelques mètres d’une base militaire, peut-on tuer environ cinquante (50) personnes sans intervention. Au delà de l’incompétence, nous parlons alors de la complicité. Les forces armées doivent protéger les civils car trop c’est trop. L’ennemi ne peut pas se balader d’une zone à une autre sans être poursuivi, » a-t-il indiqué.

Ce fils de Beni veut savoir aussi plus sur le sort des ADF arrêtés et transférés à Kinshasa. A l’en croire, plusieurs sources affirment que certains d’entre eux seraient libérés, ce qui met encore un flou dans les opérations militaires menées par l’armée à Beni.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *