samedi, mai 18

Tueries de 50 civils à Djugu : le jeune entrepreneur Fabrice Kasongo consterné par ce nouveau massacre

C’est une scène de désolation vécue, dimanche 08 mai 2022 par les survivants du drame du site minier dans l’agglomération de Kablangete, dans le groupement Mabilindey, secteur de Banyali Kilo, situé à 7 Kilomètres de Mongwalu.

La milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a fait incursion dans ce chantier minier à 3 heures du matin, causant d’importants dégâts humains et matériels.

Plus de cinquante (50) corps des civils tués ont été retrouvés sur ce site, renseigne le Chef de groupement Mabilindey.

En réaction, le jeune entrepreneur Fabrice Kasongo se dit profondément touché par ce nouveau massacre des civils.

« Je suis tellement touché par cette tuerie qui a ciblé innocemment des civils. Je suis vraiment consterné. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes. Ces ennemis de la paix méritent une riposte farouche de nos vayants militaires FARDC« , a-t-il déclaré.

À lui de s’interroger  » pourquoi s’attaquer à une paisible population qui n’a pas d’arme ?« .

« La communauté internationale doit s’impliquer dans la restauration rapide de la paix au Nord-Kivu et en Ituri. Jusque-là. La réaction du gouvernement congolais est attendue comme parent » a-t-il fait savoir.

Pour rappel, il ne s’agit pas d’une première attaque de la milice CODECO dans ce site minier. En janvier 2022, plus de trente (30) personnes avaient été kidnappées par les mêmes assaillants pour une destination inconnue.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *