samedi, mai 18

Traque des ADF dans l’Est de la RDC : “Nous sommes contre la mutualisation des forces avec la MONUSCO et demandons à cette mission Onusienne de se mettre à l’écart des opérations à Beni” (Jonas Kasimba)

L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield a dans son tweet de ce mardi 07 décembre 2021, notifié que les États-Unis exhortent la République Démocratique du Congo et l’Ouganda à inclure la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo, MONUSCO dans les efforts visant à protéger les civils.

Les solutions militaires à elles seules ne peuvent pas résoudre le terrorisme. Les voix des gens doivent être entendues pour s’attaquer aux causes profondes de la violence”, a t-elle dit.

Face cette exhortation de l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, l’entrepreneur et notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba dans un message écrit sur son compte Twitter ce mardi 07 décembre a indiqué que : “Nous soutenons la mutualisation des forces entre les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et L’UPDF contre les ADF.”, a-t-il déclaré.

Pour ce fils de Beni qui s’est déjà impliqué depuis des années dans la recherche de la paix à Beni et Ituri la RDC et l’ouganda doivent mener seuls les opérations conjointes.

Nous sommes contre cette mutualisation des forces avec la MONUSCO et nous demandons à cette mission Onusienne de se mettre à l’écart des opérations à Beni”, a-t-il précisé.

Pour rappel, c’est depuis le mardi 30 novembre dernier que l’armée ougandaise avait entamé des opérations conjointes avec celle congolaise pour traquer les Forces Démocratiques Alliées (ADF), qui sèment la terreur dans la partie Est de la RDC.

Il sied de rappeler que la partie Est de la RDC est menacée par l’insécurité causant ainsi le déplacement de plusieurs personnes. C’est ce qui avait poussé le chef de l’État congolais à décréter l’État de siège afin de finir avec les ADF.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *