vendredi, août 19

Sud-Kivu : Voici la synthèse de ce que le gouverneur a discuté avec la délégation de la Banque Mondiale à Nyamoma

Le gouverneur du Sud-kivu Théo NGWABIDJE Kasi a reçu une délégation de la Banque Mondiale ce lundi 12 Avril 2021 à Nyamoma.

La délégation est venue présenter au chef de l’exécutif provincial le nouveau projet intitulé :  » Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la Région des Grands Lacs » ( PFCIGL), un projet qui intègre les chaînes de valeurs qui se focalisent sur le développement des infrastructures aux niveaux des frontières du Sud-Kivu en connexion avec le Burundi.

Parmi ces frontières c’est entre autres, la frontière de Kavinvira, la frontière de Kiliba et la route d’accès qui prendra la frontière de Kiliba jusqu’à la (RN5) qui va aussi relier Kavinvira à la (RN5). Ce projet concerne aussi le port de Kalundu aussi un port sera construit à idjwi, a expliqué, Célestin Bucekuderhwa, Coordonnateur Provincial du projet (PFCIGL) qui a conduit la délégation.

De son côté, le gouverneur Théo NGWABIDJE Kasi a été ému en recevant cette proposition des nouveaux projets qui vont reprendre d’après lui les frontières du Sud-kivu plus hospitalières.

Ce nouveau projet de la région des Grands Lacs arrivé une année après un autre projet appelé « le Programme Intégré pour les Croissance Agricoles dans les Grands Lacs (PICAGL), évalué négativement par les bureaux de la société civile en province.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.