![](https://rtr-beni.net/wp-content/uploads/2025/01/1001648809.jpg)
Le maire adjoint de la ville de Bukavu, Professeur Bigirimana Ruchongera Augustin, faisant l’intérim du maire titulaire, autorise la tenue d’une marche pacifique annoncée par la société civile pour mercredi 08 janvier 2025 sous le respect strict de l’ordre public.
Cette marche pacifique qui aura comme itinéraire : Place Munzihirwa jusqu’au cabinet du Gouverneur de Province en passant par le Palais de la justice de Bukavu où respectivement un mémo et une plainte seront déposés, a comme objectif de dénoncer les cas d’exploitation illicite de minerais en province du Sud-Kivu par des entreprises à capitaux Chinois. Selon la société civile dans sa diversité, ces entreprises pillent le sous-sol du Sud-Kivu sans contrepartie à la communauté.
Et comme cela ne suffisait pas, une fois arrêtés, ces Chinois ne répondent pas de leurs actes en justice et sont expulsés du pays laissant avec eux des richesses du Sud-Kivu et laissant dernière eux une pauvreté extrême.
Dans ce document signé le 06 janvier 2025 par maître Néné Bindragi, Presidente du Bureau Provincial des forces vives adressé à l’autorité urbaine de Bukavu annonçant la tenue de cette marche pacifique, la société civile fait allusion aux dix-sept (17) Chinois qui ont été arrêtés en date du 19 décembre 2025. Quatorze (14) ont été expulsés par la Direction Générale de Migration (DMG) sans informer le gouverneur de province, et trois (03) autres qu’on ne connait pas leur sort.
En plus, trois (03) autres ont été appréhendés le 04 janvier 2025 et d’autres le soir du 05 janvier 2025.
La société civile du Sud-Kivu exige que la justice soit faite aux communautés locales appauvries par ces exploitations illicites. Un autre fait qui provoque la panique, c’est l’activisme du M23 qui a atteint la province du Sud-Kivu dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga, Uvira et Kalehe. A en croire les forces vives en province, les FARDC et des vrais Wazalendo ont besoin de l’appui moral de la population en ce moment difficile. Même la communauté internationale également doit comprendre que le peuple Congolais est fatigué de cette guerre imposée par elle.
C’est ainsi, conformément à l’article 26 de la constitution en vue la société civile du Sud-Kivu a informé le maire de Bukavu de l’organisation de cette marche pacifique dans cette ville ce mercredi 08 janvier 2025 à partir de 9h30 minutes. Tout en autorisant cette marche pacifique à travers une lettre de ce 07 janvier 2025, le maire a.i de Bukavu, demande au commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC), de prendre des dispositions nécessaires pour encadrer ladite marche pacifique.
Luc Lukandjila