vendredi, mars 29

Sud-Kivu : seules les vaches destinées à la boucherie sont autorisées à être visibles à Baraka

Une délégation d’éleveurs Banyamulenge s’est entretenue la fin de la semaine dernière avec certains membres des services de sécurité notamment le responsable de l’armée en ville de Baraka, le colonel David Ipanga fustigeant le vol des vaches par des hommes armés présumés Maï-Maï, une habitude qui devient monnaie courante surtout dans cette ville du Sud-Kivu.

Pour échapper à ce cas de la barbarie, les Banyamulenge ont proposé la délocalisation de leurs bétails vers Bibokoboko, une localité située dans les moyens plateaux de Fizi, en secteur de Mutambala, en groupement Basimukinje, une proposition considérée favorable par les membres des services de sécurité. Le vol de vaches, c’est la nouvelle insécurité qui entre en ville, constat fait par notre correspondant dans cette zone.

Contacté par www.rtr-beni.net l’après midi du lundi 30 novembre 2021, le colonel David Ipanga a confirmé l’information. A lui de rassurer qu’il y’a une meilleure sécurité désormais à Bibokoboko et ses environs car il y a la présence d’un régiment des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.

Il y’a notre armée à Bibokoboko sous le commandement du colonel Fiston qui est commandant régiment, ils contrôlent la zone, rien à craindre. Ils seront sans doute sécurisés avec leurs vaches et c’est à partir d’aujourd’hui que cette mesure est en vigueur”, a-t-il précisé.

Notre source ajoute que, en l’espace de deux (2) mois, plus de milles cinq cents (1.500) vaches ont été emportées par des hommes armés dans la ville de Baraka où ces vaches sont en majorité pour les Banyamulenge, Bafuliro et Bembe mais aussi pour certaines autorités militaires. Le cas le plus récent enregistré, est celui du dimanche 29 novembre 2021, deux fois ces hommes sont venus volé au quartier Kalinga n6ord, où les FARDC parfois interviennent en libérant certains otages puis les remettre entre les mains de leurs propriétaires.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *