vendredi, décembre 2

Sud-Kivu : Psychose à Kafulo suite à la présence de rebelles Ngumino

La situation sécuritaire n’est pas bonne au village Kafulo en groupement Basimukinje, territoire de Fizi au Sud-Kivu depuis l’après midi de ce jeudi 08 Avril 2021.

D’après une source s’exprimant sous couvert d’anonymat contactée par la rédaction de rtr-beni.net , tout a commencé par un acte de vol des bétails par les éléments du groupe Biloze Bishambuke aux villages Tujenge, Bibokoboko près de Kafulo.

En recherche de ces bétails, un groupe de rebelles Ngumino de Banyamulenge actif dans les hauts plateaux de Fizi, Itombwe ( Mwenga) est passé par Kafulo occasionnant une panique dans le chef de la population qui s’est déplacée en commune de Katanga en ville de Baraka, d’autres ont pris la direction de Malinde, Mulongwe, Katalukulu et Sebele.

Lors du passage de ces hommes armés, ils ont pillé des téléphones, argents et autres biens des populations , confirme notre Source.

Des rebelles armés sont toujours actifs dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Itombwe (Mwenga) et Uvira malgré les dialogues de paix organiser par le gouvernement centrale en partenariat avec des organisations de défense des droits de l’homme.

Pour rappel, le dernier dialogue a eu lieu en date du 29 au 31 Mars 2021 à Kinshasa sous le haut patronage du chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *