jeudi, mai 2

Sud-Kivu : 2 détenus criminels tués par les FARDC lors de leur évasion dans un cachot à Baraka

Plusieurs balles ont crépité la soirée du samedi 29 mars 2022 aux environs de 21 heures à l’Etat major des FARDC de la ville de Baraka au Sud-Kivu.

L’armée qui livre la nouvelle parle d’une tentative d’évasion de deux (2) criminels kidnappeurs récemment arrêtés et mis au cachot dont l’un était présenté la journée du vendredi 29 avril courant dans le conseil local de sécurité où tous étaient atteints par balles puis décéder sur place.

Désolé ! , Moïse Nakitumba et le sergent Ngabo se sont convenus pour cracher la honte sur tout ce que nous avons fait, ils ont profité de manger les beignets et ils ont tenté de désarmer un élément qui faisait partie de l’équipe piquet à l’Etat major des FARDC à Baraka. Ils se sont tenus les mains en courant vite dans le stade, malheureusement les balles ont été tirées pèle mêle et… Sur le sol du stade gît deux cadavres, celui de Moïse Nakitumba Kadafi et du sergent Ngabo. Que leurs âmes reposent en paix”, a dit le colonel David Ipanga, commandant du 2202ème régiment basé à Baraka.

La mort de monsieur Moïse Nakitumba Kadafi auteur des plusieurs cas d’enlèvements et assassinats de civils et agents de l’ordre en ville de Baraka et en territoire de Fizi chef du réseau de kidnappeurs des personnels des Organisations humanitaires internationales dont Médecins sans Frontières Holland ( MSF-H), ADS, auteurs du kidnapping des infirmiers dans une structure sanitaire en groupement des Batombwe et autres mais aussi auteur des plusieurs cas d’assassinats dont celui de la policière BAT dans un carrefour des roulages à Lukoke au côté d’un blessé pour ne citer que cela, est saluée par la population de la ville de Baraka deux ans après la fermeture des activités sanitaires par MSF, c’est notamment la donation de soins gratuits.

Le deuxième détenu neutralisé, est un soldat FARDC de ce même régiment arrêté à Rutshuru au Nord-Kivu après avoir tué deux (2) de ses collègues par balles à Fizi.

Le conseil urbain de la jeunesse (CUJ) ville de Baraka, la société civile bureaux des coordinations de Baraka et Fizi manifestent leurs encouragements au commandement du 2202ème régiment et à d’autres services de sécurité pour ce travail abattu.

Ces forces vives disent multiplier leur confiance et collaboration à cette unité de l’armée pour mettre la main sur d’autres membres de ce réseau qui se volatilise dans la nature pour qu’ils soient traduits en justice.

Précisons que, lors de sa présentation aux membres du conseil urbain de sécurité, le pauvre Moïse Nakitumba Kadafi a avoué certains de ses forfaits. En outre, certains rescapés de ces actes témoignent qu’il s’agissait de lui.

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *