dimanche, janvier 26

Sud-Kivu : 17 Chinois démantelés par le Gouvernement Provincial pour « exploitation minière illégale » à Walungu

Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu a démantelé jeudi 19 décembre 2024, un réseau d’exploitants Miniers illégaux. Ceux-ci exploitaient de l’Or dans le territoire de Walungu, Groupement Rhubimbi sur la rivière Ulindi, dans le site de Karembo, c’est en province du Sud-Kivu.

Ils ont été représentés devant la presse de Bukavu vendredi 20 décembre 2024, par le Ministre Provincial des Finances, Bernard Muhindo, qui assurait l’intérim de son collègue des Mines. Cette autorité gouvernementale du Sud-Kivu précise que, des responsabilités seront établies, quelle que soit l’influence d’ici et d’ailleurs.

Aux côtés de ces étrangers Chinois sans documents figurent six (06) Congolais dont les interprètes et les chauffeurs.

Ce joli coup de filet est le fruit de la collaboration entre l’exécutif et le législatif. L’alerte était de madame Minvano auprès du Ministre des Finances, ce dernier s’est rendu sur le lieu et a procédé à leur arrestation.

« Je félicite les services de sécurité pour leur professionnalisme et leur dévouement », a dit le Ministre Provincial des Finances.

Bernard Muhindo a ajouté : « Cette opération démontre notre notre détermination à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et à garantir que les revenus Miniers profitent à toute la population ».

Notons que, plusieurs sujets Chinois sont souvent interpellés dans la partie Est de la RDC pour « exploitation illégale » des minerais.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *