samedi, avril 26

Sud-Kivu : le Gouvernement Congolais octroie un don de quatre espèces des semences à la population de Fizi

Un lot des semences composé de quatre (04) espèces notamment, la semence du paddy, d’arachide, de maïs et la des haricots, c’est le don du Gouvernement Congolais offert à la population du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

La confirmation est de l’inspecteur en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de ce territoire, Ir M’undabatu Kasukulu D’alton, dans une interview accordée à la rédaction de rtr-beni.net vendredi 20 décembre 2024. A en croire notre personne ressource, la distribution de ces semences commence dans quelques jours à des organisations locales de tous les quatre (04) secteurs du territoire de Fizi. C’est à ces organisations bénéficiaires biens connus dans la zone de partager aussi aux couches de la population au sein de la communauté.

« Je viens auprès de vous juste pour vous informer que, pour l’intérêt communautaire, nous sommes entrain de réceptionner les semances du Gouvernement et nous allons très bientôt les distribuer à la population du Territoire de Fizi. Ce lot de semences est composé de quatre spéculations en premier, notamment de la semence du paddy, la semence d’arachide, la semence de maïs et la semence des haricots », a-t-il fait savoir.

Pour ce qui concerne la cible de bénéficiaires, Ir. M’undabatu Kasukulu Dalton indique que, c’est à la population locale, mais comme il est difficile de servir toute la population, c’est ainsi qu’ils auront passer par les organisations locales, notamment les coopératives, les ASBL qui interviennent dans la sécurité alimentaire, mais également les fermiers biens identifiés par le service de l’agriculture dans le territoire de Fizi.

« Très bientôt là ça va commencer car, nous sommes à la réception des semences que les fournisseurs sont entrain d’acheminer dans le territoire de Fizi. Je pense dans moins d’une semaine, nous allons procéder à la distribution. Tous les secteurs du territoire de Fizi seront servis car les organisations que nous allons cibler viendront de ces secteurs », nous a ainsi éclairé.

C’est ainsi que, l’Ir. M’undabatu Kasukulu Dalton, félicite le chef de l’Etat Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui selon lui, jour et nuit est entrain de se battre pour promouvoir le secteur de l’agriculture en République Démocratique du Congo. Egalement, il félicite le Ministre National de l’agriculture et celui de la Province du Sud-Kivu qui ont initié les idées pourque pendant cette saison, cette activité puisse avoir lieu même dans le territoire de Fizi.
A lui de préciser que, c’est du nouveau depuis qu’il est inspecteur en Charge de l’agriculture que son territoire bénéficie de telles semences de la part du Gouvernement Central.

« À notre population du territoire de Fizi est que, ce que nous allons distribuer, ce qu’elle va recevoir, qu’elle puisse vraiment l’utiliser en responsable, parce que, la quantité qui arrive je sais que ne servira pas tout le monde, mais la population puisse suivre nos conseils, les appliquer et arriver à produire ça pourra aussi encourager de plus le Chef de l’État pourque cette activité puisse continuer même les années prochaines », recommande M’undabatu Kasukulu Dalton.

C’est à travers le slogan « TURUDIYE KUMASHAMBA » (Rendrons au champ » que ces travaux seront réalisés, une occasion pour l’inspecteur de l’agriculture de susciter une la population de penser plus en agriculture car sans l’agriculture le pays n’est peut pas avancer. « L’agriculture ne reste pas pour les paysans ou uniquement pour les mamans non; l’agriculture, c’est pour tout le monde », a-t-il conclu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *