dimanche, août 14

Santé : « Le tabagisme prédispose à la tuberculose » (Dr Roger)

C’est le 24 mars à l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose que le Médecin Directeur du Centre Médical « le Bernardin » de Beni Malepe a révélé que l’excès du tabagisme peut conduire à la tuberculose.

Dans la promiscuité l’on peut participer à un tabagisme passif, fumer sans le savoir à un taux qui peut amener à être exposé à la tuberculose parce que les poumons sont déjà affaiblis par la fumée du tabac et on devient un individu susceptible de développer cette maladie contagieuse a dit, docteur Roger

Fumer sans le savoir c’est-à-dire quand vous vivez à côté d’un fumeur, vous devenez un fumeur passif. Comme la tuberculose est un grand problème dans la région de Beni, et comme la promiscuité est familiale, ce médecin traitant conseille aux parents de créer plus des fenêtres pour aérer leurs maisons, de sorte que l’air soit purifié, de planter des arbres partout pour purifier de l’air que nous respirons. C’est aussi une façon de minimiser le risque d’exposition à la tuberculose.

Éviter la malnutrition et fouir tout ce qui peut amener aux VIH, car habituellement le grand nombre de ceux qui développent la tuberculose l’on redoute aussi qu’ils ait une coinfection, ils sont enregistrés à grand nombre à présenter la tuberculose sur VIH à conclu, Docteur Roger, Médecin Directeur du Centre Médical « le Bernardin ».

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.