dimanche, mai 19

Rutshuru : une barza du Kyaghanda Yira Nyamilima incendiée par les présumés rebelles FDLR

La véranda du Kyaghanda Yira de Nyamilima en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu a été incendiée par les présumés rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) Katuleve la nuit du lundi au mardi 15 février 2022 aux environs de 21 heures moins.

La nouvelle a été livrée mardi 15 février 2022 à la rédaction de rtr-beni.net par Aimé Mukanda, l’un des notables de la place qui rappelle que depuis mercredi dernier les FDLR et un groupe de Maï-Maï dirigé par un certain général autoproclamé K-beauté s’affrontent chaque jour à Kidehe dans des champs périphérique de Nyamilima, groupement Binza en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru à plus de 110 Km au nord de la ville de Goma.

Ces FDLR se sont vengés contre la véranda du Kyaghanda Yira de Nyamilima nouvellement reconstruite après qu’elle soit encore incendiée par les Yyantura en 2013.

Aimé Mbusa Mukanda renseigne que, un conflit interethnique est en gestation à Nyamilima et après l’incendie de cette paillote en paille, ces assaillants se sont dirigés dans la localité voisine de Buramba, village Bihama où ils ont pillé plusieurs chèvres.

Cependant, ce notable demande au gouvernement congolais de traquer tous ces rebelles qui insécurisent la zone de Binza et de renforcer les éléments des Forces armées de la RD Congo (FARDC) à Buramba car depuis les festivités de fin d’année 2021 les militaires sont invisibles aussi à Kanzanza, Kadehe et Bihama où la population vie dans une inquiétude.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *