mardi, mai 21

Rutshuru : un notable hausse le ton sur la démarcation du PNVi à Kiseguro

Le notable et défenseur de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo Aimé Mbusa Mukanda réagit sur la démarcation du Parc National des Virunga (PNVi) précisément à Kiseguru. Aimé Mbusa Mukanda s’est exprimé dans un message écrit parvenu à rtr-beni.net mardi 23 août 2022.

« En ces jours où le territoire de Rutshuru est entrain de traverser une période douloureuse marquée par la guerre opposant l’armée loyaliste FARDC et les terroristes RDF (M23-UPDF-ADF) qui a causé plus de 150.000 déplacés de guerre internes et réfugiés causant famines et chômage, la communauté locale de Rutshuru, précisément celle riveraine du Parc National des Virunga crie au secours pour que quiconque aurait la possibilité de sauver les pauvres, le fasse » alerte -t-il.

Pour ce notable de Rutshuru, point n’est besoin de rappeler qu’il y a pas longtemps que les autorités du PNVi avait cavalièrement décidé de chasser les populations de leurs champs et à leur niveau ils ont réagit en saisissant les hautes instances du pays en demandant qu’une rencontre soit organisée entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), les pouvoirs publics et les communautés locales afin d’assurer une délimitation participative et la gestion communautaire du Parc National de Virunga, une occasion de poser des questions sur les respects commerciaux du projet de l’électrification de Matebe, l’électrification de l’agglomération de Nyamilima en énergie solaire et sans oublier Mutwanga et le projet d’Ivua.

« Fort malheureusement nous sommes entrain d’assister à des travaux de délimitation faits par des députés provinciaux (en congé suite à l’état de siège) réunis autour des amis du dartographe de l’ICCN et de l’administration militaire du territoire de Rutshuru à Katwiguru et Kiseguru en date 16 au 19 août 2022, après celui de Nyamilima toujours dans le groupement Binza qui n’avait produit d’effet en Février 2020. C’est ce qui énerve les communautés locales au point de se demander si ce fut une question parlementaires, pourquoi n’avez-vous pas attendu la fin de l’état de siège pour traiter en commun au siège du parlement provincial ? Et pourquoi ne pas réunir les notables de toutes les communautés et/où toutes les chefferies ? ou à Kiwanja, Kibirizi, Kasindi, Nzulo, Kanyaruchinya, Kichanga, Mutwanga dans toutes vos démarches ? » s’interrogent les communautés de Rutshuru.

Le notable Aimé Mbusa Mukanda termine son message par conseiller tous ceux qui préfèrent régler les problèmes entre le PNVi et les communautés riveraines en méthode policière de retrouver le sens légal et que les mêmes causes produisent les mêmes effets, ils tournent à rond si on ne veut pas associer la population à la gestion de cette crise.

« J’écris ce message en pleurant par ce que je comptais avec cette population cultivatrice du groupement de Binza en particulier et de tous les riverains du Parc National des Virunga meurt alors que il y a des autorités investis du pouvoir mais qui ignorent les problèmes fondamentaux des populations ainsi que les conventions concernant cette matière», a-t-il déclaré.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *