vendredi, mai 17

Rutshuru : “La distribution des vivres et non vivres aux déplacés est freinée par la résurgence du M23” (OCHA)

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) révèle que la distribution des vivres et non vivres aux déplacés ayant fui les atrocités commises par les combattants du M23 en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est freinée par de combats qui se déroulent dans cette partie de la RD Congo.

Ces nouveaux combats ont été signalés mercredi 06 avril 2022 moins de huit jours après les dernières hostilités du 28 mars dernier entre les forces armées de la RD Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) à Runyonyi et Chanzu dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

« Actuellement nous n’avons reçu aucune information sur les mouvements de la population, » a indiqué OCHA dans son rapport.

Selon des sources humanitaires, plus de dix milles (10.000) personnes sur les quarante-six milles (46.000) ayant fui les premières hostilités vers l’Ouganda sont retournées dans leurs villages respectifs depuis le 03 avril 2022 suite à une accalmie dans les zones.

Le même rapport indique également que quatre (4) agences des nations unies dont OIM, OCHA, HCR et PAM mais aussi des ONG sont arrivées à Rutshuru le 05 avril 2022 dans le but d’apporter assistance et évaluer d’autres besoins urgents des personnes déplacées à Rutshuru et Rubare.

Ces nouveaux combats signalés, interviennent quelques jours seulement après que les M23 à travers un communiqué de presse lu par son porte-parole le major Willy Ngoma avait signé un cessez-le-feu unilatéral.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *