jeudi, juin 13

RDC : validation ce samedi des pouvoirs de 16 sénateurs dont le sénateur Papy Machozi, venu du Nord-Kivu

Un autre groupe de sénateurs a été validé, samedi 8 juin 2024. Parmi ces sénateurs figurent, Mumbere Machozi Papy, venu de la province du Nord-Kivu, en l’Est de RDC.

Dans cette même plénière, les membres du bureau du Sénat ont mis en place une commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur lors de la poursuite de la session extraordinaire ouverte par le bureau provisoire.

Le travail de cette commission est attendu dans quelques jours pour être adopté en plénière avant le 15 juin prochain, date de clôture de la présente session de mars au cours de laquelle l’investiture du gouvernement Suminwa doit aussi intervenir.

Lors de la séance de ce même samedi, outre la validation du mandat du sénateur Papy Machozi les pouvoirs de quinze (15) autres sénateurs ont également été validés, parmi lesquels Anicet Babanga, Hermann Sakrini, Samy Adubango, Jacquemin Shabani et Aimé Pascal Mongo.

Il s’agit des sénateurs élus dans quatre (04) des six (06) provinces qui restaient, à savoir : l’Equateur, l’Ituri, le Maï-Ndombe et le Nord-Kivu.

Les sénateurs du Nord-Ubangi et du Kwilu ne sont pas encore connus. À noter qu’après l’adoption du règlement intérieur, le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement passera à la dernière étape de sa mission, à savoir : l’élection et l’installation du bureau définitif. C’est ce dernier qui investira le gouvernement Judith Suminwa.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *