vendredi, avril 12

RDC : qui est madameJudith Tuluka Suminwa nommée Première ministre du nouveau gouvernement ?

Judith Tuluka Suminwa nommée Première ministre de la RDC était jusqu’à sa nomination ministre d’Etat en charge du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde II.

Titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons en Belgique et diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue EPFC à Bruxelles.

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est de la RD Congo. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique.

Elle a, selon une note descriptive de la structure internationale «Transparence en transition», fait ses preuves dans les agences du système des Nations Unies et dans le cercle technocratique du Président de la République.

Unique femme à l’affiche dans la course à la Primature, Tuluka Suminwa, originaire du Kongo Central, a eu la charge de piloter le PDL-145 dans le gouvernement Sama II.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *