samedi, mai 18

RDC : MSF annonce la suspension de ses activités ”non urgentes” sur toute l’étendue du territoire national

L’organisation non gouvernementale “Médecin sans frontières” (MSF) Hollande annonce la suspension de ses activités sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) à partir du 23 mars 2022.

“Chers tous, je viens par la présente vous informer que le mercredi 23 mars prochain, MSF va suspendre ses activités non urgentes sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du
Congo (RDC). Cette décision est motivée par le fait que, le 28 Octobre 2021, une équipe de MSF Suisse du projet Nizi/Bambu (Province de l’Ituri) composée de cinq (5) personnes, a été attaquée à coup de
fusils sur la route entre Kobu et Bambu par des individus non identifiés où deux (2) personnes ont été blessées grievement. A la suite de ce grave incident, MSF a demandé aux autorités qu’une enquête soit diligentée pour établir les responsabilités et les enuses de cette attaque,”
peut-on lire dans une note de service signé par MSF-Hollande.

Suite à la non prise en compte de cette doléance, MSF était obligé de fermer le projet de Nizi/Bambu en territoire de Djungu dans l’Ituri. C’est ainsi que cette organisation tient et précise malheureusement que l’incident enregistré en Ituri n’est pas isolé.

La violation des structures de santé, les attaques contre les patients et le personnel de santé se sont avérées dans d’autres zones d’intervention de MSF.

Ainsi, afin de montrer notre solidarité envers nos collègues de MSF Suisse, et exprimer notre
inquiétude face aux difficultés de MSF d’atteindre les patients et garantir les soins toutes les sections; MSF ont décidé d’un comun accors, une suspension des activites de MSF sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *