vendredi, juillet 4

RDC : Mbusa Nyamwisi et l’ambassadeur Français échangent autour du cessez-le-feu effectif et le cantonnement des M23

Dans son cabinet de travail, jeudi 06 avril 2023, le ministre d’État Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu l’ambassadeur Français Bruno Aubert. Au menu de leurs échanges, analyser les accords de Luanda et de Naïrobi relatifs aux retraits du Rwanda à travers les rebelles du M23 sur le sol Congolais.

Ces deux (02) personnalités ont aussi parlé des questions régionales qui sont du domaine de responsabilité du ministre d’État en charge de l’intégration régionale, principalement la crise sécuritaire et humanitaire en l’Est de la RDC.

Pour le diplômate Français, la France promet son accompagnement intact au processus de paix en l’Est du pays selon les résolutions des processus régionaux. Bruno Aubert affirme que son pays restera utile en faveur de la RDC dans sa souveraineté partout dans des grands salons politiques.

Pour Bruno Aubert, le cessez-le-feu doit être effectif et les rebelles du M23 cantonnés. Il appelle tous les autres groupes armés qui insécurisent le pays, à déposer les armes et intégrer le processus de désarmement conformément au communiqué de Luanda du 25 décembre de l’année dernière, confirmé par la rencontre des chefs d’États de la sous région, du 17 février de l’année en cours à Addis-Abeba.

« Nous avons ouvert une piste pour qu’elle soit mise en œuvre ce qui a été décidé à Addis-Abeba. Le président Macro a même dit que ceux qui ne respecteront pas ce processus doivent comprendre qu’ils peuvent s’exposer à des sanctions« , a fait savoir, Bruno Aubert ambassadeur Français.

Face à cette guerre d’agression menée par le Rwanda à travers le M23, imposée à la RDC, le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a ainsi rappelé à son hôte la ferme détermination du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, à travailler urgemment pour le retour de la paix durable en l’Est du pays et sur toute l’étendue du territoire national.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *