
A en croire, le communiqué signé le 06 avril 2023, par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le Lieutenant-Colonel Mak Azukay, la réunion d’évaluation des Ops Conjointes FARDC-UPDF, Opérations dénommées “Shujaa”, lancées le 30 novembre 2021, qui s’est tenue en ville de Beni au Nord-Kivu a été présidée par les Chef d’état-major général des FARDC, le Lieutenant-Général Tshiwewe Songesa Christian et co-présidée par son homologue, chef des Forces de Défense du Peuple Ougandais, le Général d’Armée Mbadi Mbasu Wilson, en présence du Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant.

Ces autorités militaires ont décidé de poursuivre les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui mènent des représailles à la population.
Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF indique que, les deux ChefEMG se sont félicités du résultat obtenu par lesdites Opérations, notamment la destruction de plusieurs bastions, la neutralisation des quelques leaders ADF/MTM et le démantèlement des réseaux de ravitaillement, y compris l’arrestation des poseurs des bombes de Kasindi.
Et d’ajouter : « les deux généraux ont rendu de vibrants hommages aux militaires Congolais et Ougandais tombés sur le champ d’honneurs« .
Cependant, le Lieutenant-Colonel Mak Azukay précise que, quelques défis ont été relevés entre-autres : la
poursuite des terroristes qui évitent la confrontation directe avec les Forces de la coalition, se disséminent en petits groupes et
mènent des actions de représailles sur la population civile dans
des coins isolés.
« Les deux autorités Militaires ont réaffirmé la nécessité de poursuivre les Opérations Conjointes pour empêcher ces terroristes de se constituer de nouveaux bastions. Tout ceci est la matérialisation de la volonté des deux Chefs d’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du
Congo et Yoweri Kaguta Museveni
président de la République de l’Ouganda » a conclu le lieutenant colonel Mak Azukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Bienvenu Katava