vendredi, avril 18

RDC : Maître Joseph Biduaya recommande au président de la République de soutenir financièrement la justice transitionnelle au Kasaï Central

Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo recommandé d’apporter un soutien financier à la commission vérité justice et réconciliation, une initiative du gouvernement provincial du Kasaï Central pour mener des enquêtes non judiciaires afin de déboucher sur une vérité en rapport avec la justice transitionnelle.

Ceci découle d’une déclaration rendue publique samedi 09 septembre 2023 par Maître Joseph Biduaya avocat au barreau du Kasaï Central, à la suite d’une annonce de la tenue de la conférence internationale sur la justice transitionnelle à Kinshasa, au début de l’année 2024 faite par Didier Reynders commissaire de l’Union Européenne en charge de la justice lors de sa récente visite en RDC.

Pour ce défenseur judiciaire et auteur d’un ouvrage sur la justice transitionnelle précise que, la justice transitionnelle qui est un ensemble des mécanismes visant à établir la justice dans un Etat qui a vécu une crise profonde et des graves violations des droits de l’homme s’inscrivant dans un contexte de transition.

Pour lui, la justice pénale seule ne suffit pas pour aider la population victime à bénéficier de la répartition de la part de l’État ou des auteurs ayant commis ces crimes, c’est ainsi qu’il établit les objectifs de la justice transitionnelle.

 » C’est qu’il faut comprendre aussi, il y a des objectifs de la justice transitionnelle entre autres la violation de droit des victimes, la recherche de la vérité et préservation de la mémoire collective, rendre justice au victime et réparer leurs tords afin de prévenir la commission des nouveaux crimes« , a-t-il fait savoir avant de s’atteler sur les grands mécanismes de réparation de la justice transitionnelle.

Nous avons ce que nous appelons les grands piliers de la justice transitionnelle à savoir : les mécanismes pour établir la vérité, la répression pénale des crimes commises, les mécanismes de réparation ainsi que la réforme des institutions« , a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Maître Joseph Biduaya qui a chaleureusement accueilli l’annonce de la haute personnalité de l’Union Européenne estime que la conférence internationale sur la justice transitionnelle tombe au point nommé dans la mesure où le Kasaï Central a traversé les périodes des violations des droits de l’homme.

C’est ainsi qu’il plaide pour une représentation massive de des ressortissants du Kasaï Central, au moment de la tenue de cette conférence.

Marcelin MUTEBA NZEMBELE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *