jeudi, avril 24

RDC : l’UE accorde 20 millions d’euros à la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC pour contribuer à la recherche de la paix

Alors que la République démocratique du Congo fait face à des situations de conflit et à la présence de nombreux groupes armés locaux et étrangers sur son territoire, l’Union Européenne et ses Etats membres s’engagent à accompagner la République Démocratique du Congo et ses forces armées dans le renforcement de leurs capacité à sécuriser leur territoire et protéger leur population.

Le mardi 3 décembre 2024 à Kinshasa l’Union Européenne à adopté, après requête des autorités Congolaises, une mesure visant à accorder une assistance d’un montant de vingt (20) millions d’euros à la 31ème Brigade de Réaction Rapide des forces armées FARDC, et cela dans le cadre de faciliter l’Union Européenne de contribuer pour la paix.

À l’occasion du lancement officiel de ce soutien, le représentant de la délégation de l’Union Européenne en RDC et plusieurs ambassadeurs des Etats membres ont effectue ce même mardi 03 décembre une mission conjointe à Kindu dans la province de Manière où se trouve le quartier général de cette brigade. Ils ont eu l’occasion de rencontrer les forces bénéficiaires de cette mesure d’assistance.

Selon Patrick Muyaya ministre de la communication et médias qui représente le gouvernement Congolais grâce à cette mesure mise en œuvre avec l’appui du ministère de la défense Belge l’Union Européenne fournira des équipements individuels et collectifs non létaux pour améliorer les performances de cette brigade et procédera également à la réhabilitation de certaines infrastructures de leur casernement.

Il rappelle que cette brigade bénéficie déjà d’une formation d’un encadrement technique de la part du ministère de la défense Belge depuis une dizaine d’années.

Il est prévu selon cette même source un ensemble de contrôles et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation adéquate des équipements par cette brigade ainsi que le respect des droits humains et du droit international humanitaire.

Ce soutien s’inscrit également dans une logique d’enseignement l’Union Européenne le traduit également par un appui à la réforme du secteur de sécurité à travers son programme « Unis pour la Paix et la Sécurité » un programme qui est financé à 29 500 000 d’euros pour une période de 4 ans de 2023 à 2027 ainsi que par différents appuis bilatéraux des Etats membres.

Créée à mars 2021, la facilité européenne pour la paix a comme objectif financer des actions de la politique étrangère et de la sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la défense dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

Elle promet également financer des actions visant à renforcer les capacités d’États tiers et des organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de défense.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *