lundi, avril 29

RDC : le président de la Commission de l’UA condamne avec vigueur les incitations à la haine et les attaques contre la MONUSCO

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Moussa Faki Mahamat dans son communiqué signé à Addis-Abeba en Éthiopie mercredi 27 juillet 2022 dit suivre avec préoccupation la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, (RDC) et condamne avec vigueur les incitations à la haine et les attaques contre la MONUSCO qui ont coûté la vie à trois (3) Casques Bleus lors des manifestations en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Le président de la Commission appelle à la retenue pour permettre aux initiatives en cours de l’Union Africaine conduite par le président Joâo Lourençon, le président de la République d’Angola et président de la conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que celle de Communauté des États de l’Afrique de l’Est en faveur de la paix de se poursuivre.

Le président de la Commission appelle par ailleurs à une cessation immédiate de toute forme de violence par la population et tout groupe armé contre les personnes, les biens et la Mission Onusienne en RDC tout en encourageant vivement les autorités de la République Démocratique du Congo à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à ces violences et restaurer le calme dans la région.

Réagissant à ce message de l’Union Africaine, la sénatrice Francine Muyumba a écrit sur son compte tweeter et page Facebook c’est qui suit : « Commission de l’Union Africaine, nous rappelons à Monsieur Moussa Faki qu’il y a eu également mort des plusieurs Congolais. M. Faki êtes-vous toujours au service des tous les Etats membres de l’UA? Vos injustices contre les Congolais prendront fin un jour, CUA » a écrit Francine Muyumba sénatrice membre de Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Il sied de rappeler que du lundi 25 juillet 2022 à mercredi 27 juillet dernier, des manifestations contre la présence de la MONUSCO en RDC ont eu lieu à Goma, Beni, Butembo, Kanyabayonga, Nyiragongo (Nord-Kivu) et à Uvira (Sud-Kivu), durant ces trois (3) jours, trois (3) Casques Bleus de la MONUSCO et une vingtaine de citoyens Congolais ont perdu leurs vies à côté de plusieurs blessés et des arrestations aussi certaines bases de la MONUSCO incendiés et pillés.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *