lundi, mai 20

RDC : la DYFREN appelle à une contrevérification effective des déclarations financières de TFM par le gouvernement

Dans une déclaration parvenue à la rédaction de rtr-beni.net jeudi 1er août 2022, la dynamique des femmes sur les ressources naturelles, une association œuvrant pour la promotion et l’intégration du genre dans la gouvernance des ressources naturelles au Congo, a indiqué qu’il est essentiel que les services techniques du gouvernement Congolais assurent une contrevérification effective des déclarations financières de Tenge Fungurume Mining (TFM) et que les clauses relatives au payement des frais de consultance aux actionnaires soient révisées.

Signé par Madame Carole Lumbu, alors coordonnateur de la DYFREN, cette déclaration poursuit que la CMOC, actionnaire majoritaire de TFM ainsi que la GECAMINES doivent se mettre autour d’une même table afin de procéder au calcul et payement des redevances additionnelles dues à la GECAMINES en fonction des réserves additionnelles de cuivre découvertes depuis les années 2013.

En rappelle, les recherches et analyses de cette étude ont été réalisées entre 2018 et 2022 par neuf (9) chercheurs de la DYFREN. Celle-ci a bénéficié de l’appui technique du programme gouvernance des industries extractives du centre Certer en République Démocratique du Congo.

JC Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *