mardi, août 9

RDC : « La CENI doit relancer la production des duplicatas des cartes d’électeurs aux requérants » (Jules Mathe)

Suite aux différentes formes de tracasseries enregistrées aux niveaux des certaines barrières mais aussi au blocage de certaines opérations bancaires aux personnes qui ne détiennent pas les cartes d’électeurs qui sont jusqu’à présent des cartes d’identité de tout citoyen en République Démocratique du Congo, la Commission Nationale Indépendante (CENI) est appelée d’activer les mécanismes de production les duplicatas aux requérants qui se confrontent à certaines difficultés.

D’après Jules Mathe, sur rapporteur du parlement des jeunes en ville de Beni, province du Nord-Kivu, les personnes ayant perdu leurs cartes d’électeurs ne savent plus à quel sait se vouer car cet organe ne produit plus des duplicatas, situation qui inquiète ces citoyens congolais.

« Nous sollicitons l’applicabilité de l’octroi des duplicatas pour ce qui ont déjà perdu leurs cartes d’électeur. On ne comprend pas comment la CENI, avec toute cette technicité et tous les matériels qui sont déployés dans toutes les antennes à travers la République Démocratique du Congo (RDC), cette opération ne pas toujours effective alors que, il y a des nécessiteux. Jusqu’à présent le processus n’a jamais commencé et on ne sait pas si ça bloque à quel niveau parce nous savons que, une fois on perd sa carte, on a droit à un duplicata », a déclaré Jules Mathe.

Cependant, il déplore le monnayage au niveau des barrières du passage des certains habitants ayant perdu leurs cartes d’électeur sans une pièce justificative tout en condamnant avec force tous ceux qui se baignent dans cette manœuvre frauduleuse.

Mathe Ngovoka

Partager

1 Comment

  • Là nous autres nous ne sommes pas avec cette idée , la carte d’électeur n’est pas un document à détenir jusqu’au jourd’hui.
    Çà n’est pas explicable ,et non encore responsable.
    Octroyéz « LA CARTE POUR CITOYEN  » aux congolais , et non pas la carte d’électeur . le peuple congolais n’est plus électeur. Svp! Soyez responsable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.