jeudi, décembre 1

RDC-Justice : Dieudonné Kaluba élu président de la cour constitutionnelle

La Cour Constitutionnelle a procédé ce mardi 20 avril 2021, à l’élection de son Président conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2021 telle que révisée et complétée à ce jour.
L’organisation de cette élection fait suite à la réunion de la Cour tenue en date du 13 avril 2021 dernier par l’assemblée plénière de ses membres.

Au cours de cette élection, le Juge Dieudonné Kaluba est élu président de cette haute instance du pays.

Professeur Dieudonné Kaluba Dibwa, né à Mbuji-Mayi (RD Congo) le 4 février 1966 est Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa. 
Il est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa. Il est également Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.

Il s’est rendu très célèbre en République Démocratique du Congo au cours du procès dit « de 100 jours » dans lequel, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Vital Kamerhe et plusieurs de ses compagnons étaient accusés de détournement de fonds publics.

Dieudonné Kaluba représentait alors la République et avait coincé sévèrement Vital Kamerhe au point d’obtenir sa condamnation devant le tribunal de grande instance de la Gombe. Par ailleurs, Benoît Lwamba qui occupait ce poste de Président de cette Cour avait démissionné l’année passée après avoir évoqué les motifs de la détérioration de son état de santé.

kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *