
Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), dit déploré « une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière ».
D’après la cellule de communication du Chef de l’État, « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’UA, a appris avec consternation le décès, de son homologue et frère, le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad ».
« Ce décès survenu ce mardi, lors d’opérations militaires opposant les forces armées tchadiennes à des forces rebelles, est une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière », peut-on lire sur le Twitter de la présidence de la RDC.
« Au nom du peuple congolais et africain, le Président de la République adresse au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille biologique du défunt ses condoléances les plus attristées », a dit Félix Tshisekedi.
Selon la télévision nationale tchadienne, le désormais ancien chef a succombé à ses blessures reçues au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
Kawa Ngoy Érick