mardi, août 9

RDC : Félix Tshisekedi compte sur des troupes Kényanes pour pacifier l’Est du pays

Lors d’un point de presse conjoint avec le Président Kényan Uhuru Kenyatta, tenu mercredi 21 Avril 2021 à l’issue de leur tête-à-tête, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a fait de grandes annonces au sujet de la situation qui prévaut dans la partie Orientale du pays.

« Les troupes kényanes vont arriver en RDC dans les semaines qui viennent pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de la manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays », a-t-il déclaré.

D’après Félix Tshisekedi, leurs échanges ont principalement été basés su sur les aspects sécuritaires et économiques.

« Comme vous le savez, le Kenya a accepté volontairement de faire partie de la FIB, la brigade d’intervention rapide, celle qui est constituée par les Nations unies pour soutenir les FARDC dans l’Est de notre pays. Et dans les semaines qui viennent les troupes kényanes vont donc arriver en RDC pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays », a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi a par ailleurs adressé un message ferme aux auteurs de messages récurrents.

« Et donc, je profite de l’occasion pour tordre le cou à toutes ces critiques qui consistent à faire croire faussement que nous n’allons pas ou nous ne réagissons pas à la situation de l’Est. Je demande à tous de bien se tenir parce que notre riposte sera impitoyable jusqu’à l’éradication totale de cette violence à l’Est », a alerté Tshisekedi. 

Uhuru Kenyatta a, de son côté, annoncé l’ouverture prochaine à Goma d’un consulat général ainsi qu’un consulat honoraire à Lubumbashi.

Kawa Ngoy Erick

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.