jeudi, décembre 1

RDC : Ève Bazaiba nommée Vice-premier Ministre en charge de l’environnement dans le Gouvernement Sama Lukonde

Ève Bazaiba Masudi a eté nommée Vice-premier Ministre en charge de l’environnement et développement dubrable au sein du Gouvernement Sama Lukonde.

Une ordonnance lue, lundi 12 avril 2021, sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par le porte-parole du Chef de l’État Kasongo Mwema, a confirmé la nomination de cette figure de proue à ce poste.

Elle aura pour mission d’accompagner le Président de la République Felix Tshisekedi à la prochaine Cop21 qui se tiendra à Glasgow en Écosse, afin d’arracher le financement pour la conservation des forêts du Congo qui couvrent près de trois millions ( 3 000 000 ) de km2 et 2ème massif forestier tropical après la forêt Amazonienne .

Nommée secrétaire générale du Mouvement de libération du congo(MLC) par Jean-Pierre Bemba Gombo en 2014,
Ève Bazaiba a atterri en douceur en 2021 dans la préservation de l’environnement et développement durable.

Il sied rappeler que, le 1er avril dernier, des organisations féminines sont montées au créneau dans la capitale Kinshasa pour exiger un quota de participation de 50% des femmes conformément aux prescrits de l’article 14 de la Constitution. Néanmoins, le Gouvernement chapeauté par Sama Lukonde connaît 27% des figures féminines.

Nono Iyhemopo Jannel

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *