vendredi, mai 20

RDC : conflits entre les serviteurs de Dieu, L’or Mbongo demande aux pasteurs de respecter la chaire

Madame L’or Mbongo Lemba l’une des artistes populaires de gospel en RD Congo réagi sur le vent des conflits qui souffle depuis un certain moment au pays d’un côté entre serviteurs de Dieu eux-mêmes et de l’autre côté c’est entre serviteurs de Dieu et leurs amatrices d’amour.

Lors des cultes Pascal du 17 avril 2022 à Kinshasa dans son église, madame L’or Mbongo a dit, nous citons : « Un prédicateur ne doit pas se tenir dans sa chaire devant des grandes personnes et commencer à régler des comptes à rendre avec ses adversaires. D’autres mélangent même la vérité et les mensonges tout en étant dans la chaire, c’est normal là où Dieu n’est pas, c’est le diable qui prends contrôle, » fin de citation

A elle d’ajouter : « Un prédicateur qui règle ses conflits en plein culte devant des papas et mamans responsables est un gamin (païen), c’est de l’impolitesse à leur égard, c’est leurs manqué du respect. Cherche le jour où tu va faire ton live pour régler ton compte avec tes adversaires calmement en dehors du culte au lieu de venir suer les oreilles de ces grandes personnalités qui sont venues écouter juste la parole de Dieu.

Il s’observe une mésentente entre l’ancien pasteur du ministère « Dans sa présence » Mike Kamambay et Moïse Mbiye de  » Cité de Béthel » sur la gestion de Maajabu festival aussi conflit entre le pasteur international Marcello Tunasi et Moïse Mbiye. Autres conflits opposent Mike Kalambay et son ex femme Penielle Nsamba et Zawadi Nt mais aussi Moïse Mbiye avec son ancienne amatrice d’amour Eliane Bafano.

« On a l’habitude de parler du combat entre chrétien et païen, du combat entre lumière et le ténèbre mais qu’en est il quand le combat est entre lumière ?. On ne se comprend pas nous deux et on est tous serviteurs de Dieu. Prenons l’exemple d’Esau et Jacob tous deux enfants de Dieu mais Dieu a Choisit l’un et il a rejette l’autre« , a dit dimanche 17 avril 2022 en plein culte , Moïse Mbiye.

Réagissant aux propos de son adversaire, le pasteur Mike Kalambay a répliqué en live : « Moïse, penses-tu que tu pourras me regarder en face ? Tu dois chercher Dieu pour de vrai.[…]. Affaire contrat Maajabu gospel et la soit disant connexion faite au pasteur Mike Kalambay par un autre pasteur pour la réussite de maajabu, c’était juste grâce à la chanson « Eza Likambo ya ngolu« , a-t-il dit avant de revenir dans son conflit avec Penielle Nsamba.

Ces conflits sont plus commentés sur les réseaux sociaux mais aussi au pays, à l’assemblée nationale par exemple, certains élus pensent que c’est mieux de fermer les églises pour mettre fin à ces genres de conflits.

Luc Lukanjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.