samedi, avril 20

Djugu : un officier FARDC et 4 civils abattus par un militaire incontrôlé à Bambu

Un officier des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et quatre (4) civils ont été abattu par un élément loyaliste incontrôlé à Bambu, territoire de Djugu en Ituri.

L’information est confirmée par les sources officielles de la région à travers le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri.

« Quels que soient le problème ou les circonstances on ne peut pas ôter la vie à un compagnon d’armes ou à un compatriote. Nous condamnons fermement ce cas qui ne peut entamer la discipline militaire au sein des unités engagées sur le terrain des opérations. Pour le moment l’ordre a été donné que le service d’éducation civique et patriotique de se déployer pour redynamiser la discipline militaire au sein des unités engagées dans les opérations,” a dit le lieutenant Jules Ngongo.

A lui d’ajouter que : “Au nom du commandant des opérations, le Lt général Luboya N’kashama Jonny nous appelons les commandants des grandes unités à respecter et à faire respecter la discipline au sein des FARDC.

Pour rappel, le commandant bataillon second du 3206ème régiment le Lt colonel Janvier et son garde du corps accompagnés de quatre (4) autres civils ont été tués dans la matinée du dimanche 17 avril 2022 par un militaire d’une même unité à Bambu un centre commercial du territoire de djugu sur la route Bunia-Mongbwalu.

Des sources concordantes indiquent que c’était autour de six (6) heures, heure locale que ce militaire a tiré à bout portant sur cet officier supérieur de l’armée et son garde du corps qui se rendaient en commune rurale de Mongbwalu sont mort sur-le-champ et quatre (4) autres civils ont été atteints avant de succomber de suite de leurs blessures.

Les sources militaires indiquent que les enquêtes se poursuivent pour connaître la cause de cet assassina. Une autre source indique que l’auteur de cet assassinat serait également tué par ses compagnons d’armes.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *