dimanche, mars 3

Nord-Kivu : une paroisse catholique fermée à Lubero suite au problème sécuritaire

Il s’agit de la paroisse catholique « Jésus Miséricordieux » du doyenné de Mbingi, située en commune de Kirumba, dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. La décision vient de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni qui a signé depuis le 28 décembre le décret épiscopal quant à ce.

D’après Asaph Litimire, correspondant de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR)/ Beni, les fidèles catholiques de la zone n’ont eu que les célébrations de la Saint sylvestre et du nouvel an pour ainsi voir leurs prêtres être retirés de cette paroisse.

« Une décision douloureuse justifiée par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni suite au sinistre passé des cas d’assassinat des prêtres dans la zone », peut-on lire dans son décret épiscopal.

Selon ce document, la situation étant volatile dans le doyenné de Mbingi et les menaces qui pèsent sur les prêtres, ces derniers sont retirés pour exercer les offices ecclésiastiques là où leur sécurité est garantie. En rappel, dans l’espace de 14 ans, le doyenné de Mbingi a perdu deux prêtres sur coup d’assassinat.

Il s’agit du père Richard Masivi, de l’ordre des clercs réguliers mineurs assassiné la nuit du 1er au 02 février 2022 à Vusesa, escarpement situé entre Kirumba et Mighobwe quand il regagnait la paroisse Michel Archange de Kaseghe en provenance de Kanyabayonga.

Le 08 novembre 2010, c’est le curé de la paroisse catholique de Kanyabayonga, l’abbé Christian Bakulene, assassiné dans les escarpements de Mapera, situé entre Kayna et Kanyabayonga. Ces deux (02) forfaits s’ajoutent aux menaces régulières que reçoivent les prêtres catholiques dans le sud de Lubero et plus spécifiquement dans le doyenné de Mbingi, renchérissent plusieurs sources au sud de Lubero.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *