jeudi, mai 2

Nord-Kivu : une journée sans carburant observée à Oïcha

Une journée sans carburant a été observée, vendredi 26 novembre 2021, sur toute l’étendue de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Les revendeurs des produits pétroliers ont, par cette action, exprimé leur compassion à l’égard de leur fournisseur et collègue Patrick Kisokero, victime d’une attaque armée mercredi 24 novembre dernier, au quartier Pakanza.

Certains revendeurs de carburant disent avoir été appelés à observer une journée sans carburant par la hiérarchie de l’association des vendeurs de carburant en commune d’Oicha.

Selon eux, la journée sans carburant, est un signal fort pour manifester leur mécontentement face à l’attaque ciblée de la résidence de leur collègue Patrick Kisokero, fournisseur de carburant à Oïcha et patron des établissements « Sisi kwa sisi ».

Cette attaque était survenue, la nuit du mardi au mercredi 24 novembre dernier. Depuis le lendemain de cette attaque ciblée, Patrick Kisokero avait suspendu toutes ses activités commerciales.

Cette suspension a affecté le prix du carburant en commune d’Oicha et ses environs, où le prix d’un litre d’essence est passé de 2400 à 3000 Francs congolais. Certains conducteurs de taxi-moto rencontrés par Radio moto Oicha, au centre commercial, indiquent que leur travail sera affecté de plus, si les vendeurs de carburant pourront observer une deuxième journée sans activités. Contacté plusieurs fois, l’un des responsables de l’association des vendeurs de carburant en commune d’Oicha, a souhaité ne pas commenter ce sujet.

Il sied de signaler que, cette situation de grève vécue à Oicha vendredi 26 novembre, a coïncidé avec le jour auquel la société civile noyau d’Oicha a appelé tous les habitants de cette municipalité à observer une journée de réflexion et de prière en mémoire de 9 personnes prises en otage par des inconnus armés au cours de l’attaque menée à la résidence de Patrick Kisokero, au quartier Pakanza.

Bradeau Nganga Victor

Partager

1 Comment

  • Blaise

    Les autorités doivent prendre en charge la sécurité de tout le territoire.
    Je condamne aussi cet acte inhumain causé par les assaillants.

    Agent SEP CONGO
    BRAVO_AIGLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *