mercredi, mai 1

Beni : l’administrateur militaire exigé de fournir des explications sur l’attaque menée à Oïcha dans 48 heures

Le Syndicat des Enseignants du Congo, (SYECO), section du territoire de Beni, exige de l’administrateur militaire des explications aux professionnels de la craie sur l’attaque qui a coûté la vie à un enseignant, la nuit du mardi au mercredi 24 novembre dernier, au quartier Pakanza, en commune d’Oicha, au Nord-Kivu.

Cette décision a été prise au cours de l’Assemblée extraordinaire qui a réuni une centaine d’enseignants dans les enceintes de l’Institut Mabalako, jeudi 25 novembre 2021 dernier.

A l’issue de celle-ci, le secrétaire permanent du SYECO s’est confié à la presse. Mwali Pascal Bulemo indique que les cours devraient se poursuivre normalement, vendredi 26 novembre sur toute l’étendue du territoire, en attendant les explications de l’autorité territoriale endéans 48 heures, donc jusqu’au lundi 29 novembre prochain.

Selon lui, dans le cas contraire, le SYECO promet de manifester son mécontentement, par d’autres actions des grande envergure.

Pour rappel, un groupe d’hommes armés avait tué un enseignant de l’école Kukutana, avant de prendre en otage au moins 9 personnes de la famille de Patrick Kisokero, parmi les quelles, figurent des enfants élèves.

Il faut signaler ici dessous que, les activités scolaires sont restées paralysées jeudi 25 novembre dernier à Oïcha, suite à cette réunion des enseignants. Les élèves présents dans les écoles, sont retournés à la maison après avoir constaté l’absence de leurs enseignants.

Cependant, ce vendredi 26 novembre, les cours se sont déroulés normalement dans les écoles de la commune d’Oïcha.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *