mardi, août 9

Nord-Kivu : Un pêcheur clandestin abattu sur les eaux du Lac Édouard

Un pêcheur clandestin nommé Mayele Mugasa a été tué sur les eaux du Lac Édouard Samedi 27 Février 2021 dans le bain de Kyondo sur la côte Est du Lac Édouard.

D’après Aimé Mbusa, l’un de notables du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu qui s’est confié à la rédaction de rtr-beni.net, selon les membres de la famille de la victime, cette dernière habitait Nyakakoma.

« C’est depuis hier samedi que la nouvelle nous est parvenue signifiant qu’il y a un pêcheur clandestin d’environ 27 ans qui a été abattu sur les eaux du lac Eduard dans le bain de kyondo sur la côte Est du lac Eduard. Les proches de sa famille rapportent que, la victime était pêcheur clandestin et vivait à Nyakakoma, une pêcherie à l’Est du lac Eduard », a déclaré à rtr-beni.net.

Notre source ajoute que,la pêche clandestine est observée ces derniers temps sur la côte Est du lac Eduard vu l’absence du représentant du comité de pêcheurs de Nyakakoma depuis environs 6 mois.

« Nous recommandons au gouvernement provincial de pouvoir installer le président du comité des pêcheurs dans cette contrée pour réglementer la pêche aux environs de Nyakakoma et la rotation de tous les services de sécurité car ils sont devenus comme des coutumiers et beaucoup sont accusés de collaborer avec les armateurs clandestins », a-t-il conclu.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.