vendredi, février 14

Nord-Kivu/Sénatoriales : l’AVRP, première force politique, s’en sort perdante; qui de Nzangi Butondo ou Saidi Balikwisha en est le responsable ?

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont élu dimanche 26 mai 2024 les quatre (04) sénateurs qui vont représenter la province à la chambre haute du parlement Congolais à Kinshasa.

A la surprise de plusieurs, le parti politique « Action des Volontaires pour la Relève Patriotique » (AVRP), première force politique au sein de l’Assemblée provinciale avec onze (11) députés provinciaux n’a pas fait élire un seul de ses candidats sénateurs.

Dans cette frustration, certains membres rejettent la faute à leurs leaders politiques notamment l’autorité morale Muhindo Nzangi Butondo et le député national Saidi Balikwisha Emile.

Le premier est rendu coupable d’orgueil du nombre d’élus (11) et d’avoir œuvré à la dispersion des voix en alignant les candidats du parti sur deux listes, celle portée par Camile Kamate et l’autre portée par Précieuse Kisoni.

Un internaute a fait un simple calcul mathématique en démontrant que l’AVRP aurait obtenu un siège si du moins les voix n’auraient pas été éparpillées.

« Kisoni Précieuse a obtenu 4 voix, Bienfait Kivatsi 2 voix sur la liste AB; sur une autre liste AAD-A, Camile Paluku a obtenu 1 voix. Un cumul de 7 voix ferait passer un sénateur à l’AVRP », a-t-il analysé.

Quant à l’honorable Saisi Balikwisha, on lui reproche de détournement de vision de la part des députés provinciaux de sa suite. Mentor des députés provinciaux Christian Mafungula, Bienvenu Lutsumbi et Kambale Kibakose Moïse qui n’auraient pas voté pour les candidats de leur parti, Saidi Balikwisha est tenu pour responsable de leur égarement.

Répondant aux accusations allant dans ce sens dans les réseaux sociaux, l’honorable Saidi Balikwisha a simplement dit avoir répondu à la demande de la population de Beni.

« Je ne voulais pas être hypocrite c’est pas ma nature, c’est pourquoi j’ai partagé ma pensée avec l’autorité lors de son arrivée à Ngwathano (Goma) et me suis rangé pour matérialiser ce que la population de Beni m’a demandé de faire et voilà Dieu a exaucé nos prières, mon cousin Papy est élu », a répondu l’honorable Saidi Balikwisha à travers les réseaux sociaux.

A la publication des résultats provisoires, l’honorable Saidi Balikwisha a félicité les quatre (4) sénateurs en faisant part de sa satisfaction pour le respect de la géopolitique. L’on peut croire qu’il partageait une vision contraire à celle de son parti.

« L’équilibre geopolitique a été respecté, 2 proviennent du grand Nord et 2 du petit Nord. La région meurtrie de Beni ne devrait pas manquer une voix au sénat, c’était notre but et la victoire de notre frère Papy Machozi, c’est la victoire de Beni en particulier et de toute la province en général », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour l’instant, ni l’autorité morale du parti politique, l’honorable Muhindo Nzangi Butondo, ni le parti politique n’a fait aucune déclaration sur les élections Sénatoriales.

En attendant la proclamation définitive, parmi les trente-quatre (34) candidats qui étaient en lice, seuls quatre (4) ont obtenu les suffrages requis pour siéger à la chambre haute du Parlement. Il s’agit de:

1) Papy Mumbere Machozi, candidat indépendant élu avec 09 voix. 

2) Jean-Marie Kasereka Katokolyo du regroupement politique A/B50, avec 8 voix.

3) Jacquemin Shabani Lukoo de l’UDPS/Tshisekedi, avec 8 voix.

4) Célestin Vunabandi Kanyamihigo, candidat indépendant élu avec 6 voix. 

Serge Mulimani Kalinda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *