
Au total, trois (03) paires de tenues des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été emportées par des combattants Maï-Maï Yira Force à la limite de la chefferie des Bashu et la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord qui livre la nouvelle, le fait a eu lieu la nuit du samedi au dimanche 08 octobre 2023.
“Dans la nuit de samedi à ce dimanche 8 octobre 23, un groupe de combattants Maï-Maï du mouvement Yira Force, a tenté sans succès attaqué une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, basée dans la localité Kunguta, située à la limite de la chefferie des Bashu et à 12Km de la ville de Butembo. Si cette attaque a été repoussée par l’armée Congolaise en évitant des pertes en vies humaines, il faut dire que ces Maï-Maï qui se réclament de Wazalendo ont volé trois (03) paires des nouvelles tenues dotées ressèment par la hiérarchie militaire”, a dit le capitaine Antony Mualushayi Mbombo dans sa dépêche publiée dimanche 08 octobre courant.
A lui de poursuivre : “L’armée régalienne est plus que déterminée à mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi, qui mettent en mal la quiétude de la population de Bashu et Butembo”.
A noter que la province du Nord-Kivu est secouée par plusieurs groupes armés qui insecurisent la population civile, une situation qui nécessite l’intervention des autorités pour que l’autorité soit restauré dans cette région.
Dodo Mathe