
Au-moins 73 personnes ont été interpellées au cours d’une nouvelle opération de bouclage menée samedi 29 janvier 2022 en commune d’Oicha. Purement sécuritaire, cette opération a été menée tôt le matin dans le Quartier Pakanza. Ces interpellés sont la plupart des personnes qui manquent les jetons de recensement, organisé la fois dernière par l’administration du territoire de Beni.
L’autorité territoriale promet les résultats positifs de cette série d’opérations.
C’est la cellule des écoles qui a été ciblée par cette opération. Celle-ci a été menée conjointement par les éléments de la PNC et les militaires FRDC.
De ces septante trois (73) dont trente cinq (35) femmes, environs cinquante (50) sont ceux qui manquent des jetons de recensement des habitants.
Il s’agit d’une activité territoriale initiée l’an 2021 dernier dans le cadre sécuritaire. Les autres ont été interceptés sans pièces d’identité ou avec des effets militaires. Ils ont été conduits les uns à l’Etat major PNC district d’Oicha, les autres à la PNC sous commissariat de la commune pour instruction de leur dossier. Cette série d’opérations visent le renforcement de la sécurité des habitants et de leur bien, indique l’administrateur du territoire de Beni. Sur terrain, accompagné du commandant PNC pour la supervision, le colonel Ehuta Omeonga Charles promet des fruits de ce bouclage systématique.
Les études des interpellées se sont poursuivies cas par cas, toute la journée du même samedi par les services spécialisés. Ceux qui manquent le recensement, notamment les femmes ont été mises à la disposition du bourgmestre de la commune.
Après les analyses, ces femmes au nombre de 35 ont été relâchées. Elles ont été invitées à se faire recenser afin de se classer parmi les bons citoyens. Cependant, le dossier de plusieurs autres hommes est resté en instruction à l’Etat major PNC district d’Oicha.
Bradeau Nganga Victor