mercredi, mai 1

Nord-Kivu : l’ICCN condamne le soulèvement populaire contre ses agents de sécurité à Masisi

Après un violent soulèvement contre ses éco-gardes en coalition des forces avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans la localité de Nzulo, territoire de Masisi, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) sort de son silence.

Dans une déclaration rendue publique tard la soirée de ce vendredi 07 septembre 2022, cette institution condamne ce nième cas de menace populaire contre ses services de sécurité.

Selon l’ICCN, ces actes de soulèvement qui n’ont rien de spontanés sont inadmissibles et remettent en cause l’autorité de l’État dans la province. Il s’inquiète du fait qu’ils interviennent alors que l’arrêté provincial qui date du 15 septembre dernier a clairement demandé la suspension immédiate de toutes les activités contraires à la conservation dans le secteur de Nzulo et ses environs, et la mise en place d’une force conjointe.

Ainsi, l’ICCN réitère sa détermination dans la restauration de l’ordre et la sécurité du Parc National des Virunga. Il reconfirme qu’il ne laissera aucune limite du PNVi exploité par qui que ce soit.

La matinée du vendredi 07 septembre 2022, la population du territoire de Masisi est descendue dans la rue pour protester contre une coalition des forces FARDC-ICCN en cours dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Cette dernière a été instaurée par le gouverneur militaire de la province ci-haut citée, le lieutenant-genéral Ndima Constant Kongba dans l’objectif de restaurer le respect des limites du Parc National des Virunga par la population riveraine.

JC Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *