lundi, mai 6

Nord-Kivu : le notable Aimé Mukanda dépose sa candidature aux élections sénatoriales

C’est depuis samedi 20 avril 2024 que le notable du territoire de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda a déposé sa candidature aux élections sénatoriales, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Activiste des droits humains, celui-ci postule au poste de sénateur comme Indépendant.

Il se dit être motivé, par le fait que le territoire de Rutshuru en particulier et la province du Nord-Kivu en général, doivent être représentés par des jeunes visionnaires, aux postes de prise de décisions à tous les niveaux.

« Cette candidature est d’abord considerée comme une grâce divine étant donné que j’ai moi-même payé ma caution et personne ne m’a poussé, à part le malheur que nous traversons ici chez nous, jours et nuits. Surtout, lorsque je trouve qu’à Rutshuru, Masisi, Walikale, Beni, Lubero, Goma, Butembo et sur le Lac Édouard; il y a beaucoup de problèmes auxquels font face les habitants, j’ai trouvé bon de me jeter dans le jeu. Avec l’ancien système, je n’ai pas été convaincu qu’il y aura changement. La jeunesse a été délaissée suite à cette stratégie, d’où les autorités morales veulent seulement s’éterniser au pouvoir, sans tenir compte des visions de jeunes. Je décourage personnellement la politique de la gourmandise. Cette politique doit cesser. Voilà pourquoi, je me suis dit qu’il est pour moi l’occasion de porter loin la voix de la population, longtemps marginalisée », a indiqué le notable Aimé Mbusa Mukbanda, juste après le dépôt de sa candidature.

Il reste persuadé que le “Sénat” doit être représenté non seulement par des vieux, mais plutôt, également des jeunes capables de travailler pour l’intérêt de la population.

« Le sénat n’est pas une place pour les retraites ou pour se déposer. Si le sénat n’est pas bien représenté, c’est tout le pays qui souffre. C’est pourquoi, je compte beaucoup sur tous les députés provinciaux de Rutshuru, Masisi, et Walikale. Je me demande, jusqu’en quand Rutshuru, Beni et Masisi seront en insécurité ? Quand est-ce que Walikale sera desenclavé? C’est par la révolution de la jeunesse. Un sénateur a un cahier de charge de tous les coins de la province. Nous avons tant de problèmes dans notre province, je suis fils du terroir, c’est-à-dire, au sénat je ne vais pas tâtonner, car j’y vais avec tous ceux que nous vivons. Nous devons nous réveiller pour notre bien-être et pour la génération future », a-t-il déclaré.

Cependant, connu grâce à des alertes dans les médias et réseaux sociaux sur différentes situations que traverse la population, le notable Aimé Mbusa Mukanda sollicite l’accompagnement de tout le monde, dans cette course électorale.

Il sied de noter que les élections sénatoriales en province du Nord-Kivu sont prévues pour le 26 mai 2024, élections auxquelles prendront part les députés provinciaux. Dans d’autres provinces, les élections sont prévues pour lundi 27 avril 2024, après une campagne électorale qui débute jeudi 25 avril courant.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

1 Comment

  • Toutes nos sincères félicitations au Jeune notable de Rutshuru Aimé MBUSA MUKANDA pour ce gros pas déjà avancé et nous lui souhaitons une fructueuse victoire afin de bien nous représenter à la chambre haute de la RD Congo pour que une goutte de Paix nous soit retournée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *