samedi, avril 27

Nord-Kivu : la société civile de Beni annonce la dotation de Jeeps à la PNC de la place par le gouvernement provincial

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni pourront bénéficier des Jeeps dans les jours à venir, pour assurer la mobilité de cette force de l’ordre. Cette révélation a été faite samedi 10 décembre 2022 par le président de la société civile de Beni.

C’était à l’issue d’une audience lui accordée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu vendredi 09 décembre 2022 à Goma.

Devant la presse locale, Maître Paluku Kavota Pépin a fait savoir que, cette rencontre entrait dans le cadre de faire parvenir les recommandations de la population de Beni, au chef de l’exécutif provincial pour des solutions idoines.

Ce, par rapport au projet de Pole Institute et APCDDH, axé sur « Le Dialogue Démocratique pour la Paix à Beni », a-t-il fait savoir.

« Si l’équipe est à Goma, pour rencontrer l’autorité provinciale, c’est dans le cadre du projet de Pole Institute et APCDDH qui était axé sur le dialogue démocratique pour la paix à Beni. Nous avions de recommandations de la base que nous avions amené auprès de l’autorité pour de solutions idoines. Les recommandations étaient axées sur quatre points ; les spoliations des espaces publics, la mobilité de la police en ville de Beni ; comment on peut doter les espaces publics avec des titres, mais aussi, essayer de voir comment la mesure du couvre-feu peut être allégée à l’instar de la ville de Goma », a expliqué Maître Paluku Kavota Pépin, président de la société civile coordination urbaine de Beni.

Celui-ci a salué la façon dont selon lui, l’autorité provinciale a été ententif face à ces recommandations, avant d’annoncer le don pouvant renforcer la mobilité de la police nationale congolaise de Butembo et Beni.

« Nous avons compris que l’autorité est vraiment compréhensible et d’ailleurs il nous a rassuré que d’ici là, non seulement la police de Beni sera dotée de Jeeps pour la police, mais aussi la ville de Butembo. Alors que nous avions amené les recommandations de la ville de Beni, mais comme père de famille, l’autorité nous a rassuré que la Ville de Butembo, sera aussi redotée du charoi de la police« , a informé Maître Paluku Kavota.

Après la ville de Goma, la délégation de la société civile poursuit sa route jusqu’à Kinshasa, pour la suite des plaidoyers, a dit le président de la société civile de Beni.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *