mercredi, mai 8

Nord-Kivu : “La population appelée à ne pas s’attaquer aux contingents de l’EAC” (Gouverneur)

La population de la province du Nord-Kivu est appelée à ne pas s’attaquer aux différents contingents déployés dans l’Est de la RD Congo, dans le cadre de la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Cet appel est contenu dans un communiqué du gouverneur militaire, le lieutenant Général Constant Ndima, rendu public par son porte-parole mercredi 08 mars 2023.

Pour l’autorité provinciale, ces troupes déployées en province en exécution des accords de Luanda, Nairobi et Addis-Abeba par les Chefs d’États membres de l’EAC, ne sont pas ennemis de la République Démocratique du Congo.

« Monsieur le Gouverneur Militaire de Province, son EXcellence Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, demande à la population de ne pas s’attaquer aux différents contingents déployés en province du Nord-Kivu dans le cadre de l’East African Community Regional Force EAC/RF; car ils ne sont pas nos ennemis. En effet, il informe la population que, les différents contingents presents ici chez nous, les sont en exécution des accords conclus lors des assises de Luanda, des pourparlers de Nairobi et d’Addis-Abeba par tous les chefs d’États de l’Afrique de l’Est dont fait partie notre nays, dans l’objectif d’une solution de paix face à la guerre d’agression qui sévit dans notre pays« , a déclaré le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Dans ce communiqué, le gouverneur de province estime que s’attaquer à ces contingents, serait de tomber dans le piège de l’ennemi. Il explique que les autorités du pays ont été d’accord sur le déploiement de cette force régionale.

« Ainsi, l’autorité provinciale, réaffirme que notre pays a été d’accord au déploiement d’une Force régionale dans le cadre décrit ci-haut. Pour ce faire, le Gouverneur de Province demande avec insistance à la Population d’éviter les attaques orientées vers les différents Contingents de ladite Force afin de ne pas tomber dans le piėge tendu par l’ennemi« , indique le communiqué.

Cependant, l’autorité provinciale appelle la Population au calme et à l’accompagnement de tous ces contingents dans l’exécution de leurs missions.

Depuis novembre 2022, la force régionale de l’EAC a déjà déployé à Goma les soldats Kenyans et Burundais. D’autres soldats notamment du Soudan du Sud et de l’Ouganda sont également attendus.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *