jeudi, février 29

Nord-Kivu : la MONUSCO ferme complètement sa base de Lubero

Le sous bureau de la MONUSCO du territoire de Lubero au Nord-Kivu est complètement fermé. La cérémonie y relative a eu lieu mardi 26 décembre à Mulo, 5 Km de Lubero-centre, facilitée par le chef de bureau Beni-Lubero de cette mission onusienne en présence de l’administrateur du territoire de Lubero.

D’après Asaph Litimire, correspondant de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR) Beni dans cette région, c’est Josiah Obat, Chef de Bureau de la MONUSCO Beni-Lubero qui a déhissé le drapeau des Nations-Unies.

Notre confrère renseigne que, cette fermeture s’inscrit dans le cadre du retrait progressif de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.

« Le dernier personnel de la Monusco quitte le 31 décembre à la base de Lubero. Un retrait dans un climat séculaire incertain, mais l’autorité territoriale pense qu’il est temps pour les Congolais de prendre leur destin en main », . Colonel Kiwewa Mitela Alain.

Plus de 20 ans, le territoire de Lubero se rappellera des projets de stabilisation menée par la MONUSCO. La société civile estime de son côté que la mission onusienne a aussi joué à la dissuasion dans plusieurs entités non contrôlées par les forces négatives, conclut notre source.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *