mardi, mars 18

Nord-Kivu : la MONUSCO attend offrir toute sa collaboration au nouveau gouverneur basé à Beni

Après un tête-à-tête mardi 04 février 2025 entre le responsable de la a mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo à Beni et le Général-Major Somo Kakule Évariste gouverneur militaire du Nord-Kivu, les deux personnalités se sont dits déterminées à mieux collaborer pour l’intérêt supérieur des populations de la Province du Nord-Kivu, située dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

« La MONUSCO s’engage à soutenir le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Evariste Somo Kakule », a dit le chef du sous bureau de la MONUSCO à Beni Abouramane Ganda.

Lors de la première rencontre entre le représentant de la mission onusienne avec cette autorité de l’état de siège, des mesures concrètes ont été discutées pour protéger la population victime del’insécurité depuis plusieurs années.

Abdourahamane Ganda, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni, a rencontré le Général-Major Evariste Somo Kakule, le nouveau gouverneur du Nord-Kivu mardi dernier pour des échanges d’après une dépêche nous envoyée par Jean Tobie Okala, chargé de l’information publique de cette mission.

Le gouverneur a exprimé son désir de travailler avec la population et les partenaires, y compris la MONUSCO d’après notre source.

Abdourahamane Ganda a rassuré au gouverneur qu’il va collaborer étroitement avec lui pour garantir la sécurité de ses habitants.

Il a souligné l’importance d’une approche commune entre la MONUSCO, les forces armées de la République Démocratique du Congo, la Police Nationale Congolaise et le gouvernement provincial pour protéger la population dans la région.

Lors de cette rencontre, Abdourahamane Ganda a également indiqué que la Mission Onusienne attendait soutenir le gouverneur dès son installation à Beni dans l’objectif de lui permettre de reprendre rapidement ses fonctions à Goma, tout en créant les conditions nécessaires pour qu’il puisse travailler efficacement sur place.

À l’en croire, l’accompagnement de la MONUSCO pendant cette période de guerre est essentiel pour le bon fonctionnement des services publics et la sécurité des populations civiles.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *