C’est la salle de la l’Hôtel de ville de Butembo qui a servi de cadre pour le lancement de la campagne « 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille », jeudi 25novembre 2021, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Quatre (4) orateurs se sont montrés disponibles et ont développé différents thèmes pendant la conférence organisée à l’occasion de cette journée dédiée à la lutte pour la non-discrimination de la Femme .
Les thèmes international, national et provincial ont été développés par le Collectif des Femmes Journalistes de la ville de Butembo.
Selon les intervenants, « Oranger le monde : Mettre fin dès maintenant aux violences faites aux femmes » a été le grand thème retenu au niveau international pour célèbrer la journée.
« Je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles », c’est aussi un thème qui a été développé. « Ensemble avec l’état de siège, tolérance zéro contre les exploitations et abus sexuels », c’est le thème qui a été au menu des échanges entre homme et femmes de Butembo.
La deuxième oratrice est venue de la SAFDF. Elle a présenté le thème : « Femmes et protection contre les exploitations et abus sexuels ».
A l’avant dernière position, le thème : « Accès équitable des femmes et filles à l’héritage : Acquis et Défis » a été développé par les Femmes Juristes (FJDF-Butembo).
La présentatrice a souligné que certains éléments qui font obstacles à l’accès des femmes à la succession : une documentation peu claire sur la part de la femme, l’oubli ou la non prise en considération de certains éléments garantissant l’accès des femmes à l’héritage, l’ignorance des dispositions légales sur la notion.
Enfin, « L’engagement des femmes dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et le COVID-19 », développé par l’organisation Care International qui a rappelé les mesures barrières contre ces deux maladies et autres mesures d’hygiène pour se préserver des maladies liées à l’insalubrité.
Les activités vont se poursuivre sur le terrain durant tous les 16 jours, selon Madame Kaysavira, une des défenseurs des droits des femmes en ville de Butembo.
Kawa Ngoy Érick