lundi, mai 6

Nord-Kivu/Ituri : voici la cause d’une nuit agitée à Makeke et Mangina

Tout est parti d’une alerte annonçant la présence des égorgeurs a l’Est du groupement Babila-Makeke à 98 km au Sud de Mambasa en chefferie des Babila-Babombi en Territoire de Mambasa en province de l’ituri plongeant ainsi les habitants de Makeke en Ituri et de la commune de Mangina au Nord-Kivu la nuit du mercredi 20 octobre 2021 dans une débandade totale.

Plusieurs familles de ce groupement du territoire de Mambasa se sont déplacées la même soirée pour passer nuit les unes à Mangina en Territoire de Beni au Nord-Kivu et les autres à Njiapanda Bella en groupement voisin de Mambembe en Ituri.

Ainsi cet afflux des familles déplacées venant de Makeke la nuit a aussi entraîné un déplacement de certains habitants des cellules Mambumba, Dara et Brazza au Quartier Masimbembe en commune de Mangina à 30 km à l’Ouest de la ville de Beni qui ont de nouveau passé nuit pour la plus part au centre de cette municipalité.

D’après les autorités locales, ces alertes étaient de folles rumeurs, la population devrait être vigilante et de chaque fois alerter les services de sécurité avec des vraies informations et non croire à des folles rumeurs.

En présent tout est calme à Makeke et Mangina, les familles qui se sont déplacées la nuit commencent à regagner leurs logis.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *